La technique
ALFA de
Nordic Walking

Concept méthodologique des 7 steps

14 exercices

Facile à transmettre. Scientifiquement fondé.

ALFA - Un concept de coaching

La technique ALFA avec la méthode des 7 steps et des 14 exercices est un concept de coaching complet, orienté vers les ressources. Il est unique en son genre et constitue une base pour un apprentissage facile de mouvements complexes ainsi qu'un enseignement de haute qualité. De par l’interaction entre le physique et la psyché, la technique ALFA offre la possibilité de mettre les gens en mouvement de manière judicieuse et de résoudre les blocages et les conflits dans le domaine du coaching du mouvement et du mental.

Méthode des 7 steps et des 14 exercices

Cette méthode a été spécialement conçue pour la formation technique et sert à enseigner la stabilité et l'amplitude des mouvements. La série d'exercices spécialement conçue à cet effet renforce, mobilise et étire le corps de la tête aux pieds.

Scientifiquement fondé

La méthode Nordic Walking 7 steps a été développée en 2003 par le team DNV (Fédération allemande de Nordic Walking et de prévention). En 2004, les caractéristiques du mouvement ALFA ont été ajoutées. Depuis, la technique de la marche nordique s'est affinée et établie au cours de toutes ces années en collaboration avec des physiothérapeutes, des médecins et l'université de Mainz. La reconnaissance scientifique a été apportée par des études biomécaniques dirigées par le Dr Ronald Burger, spécialiste en sciences du sport. Voir ses études (en allemand): Dr. Ronald Burger (PDF) et Nordic Walking in der Wissenschaft (PDF).
Aujourd'hui encore, la technique ALFA est la seule technique de marche nordique scientifiquement prouvée et est transmise avec succès par de nombreux instructeurs·trice en Suisse et en Europe.

Technique ALFA 7 steps 14 exercices - un concept dans quatre disciplines sportives

Nous avons depuis longtemps adapté le concept ALFA, qui a été développé autrefois pour la discipline Nordic Walking, à d'autres disciplines sportives et nous les enseignons en Nordic Walking, en ski de fond, en course à pied et en cyclisme.

Spas-s ALFA-Technik

ALFA - Les caractéristiques du mouvement de la technique de Nordic Walking

A - Alignement / redressement

L - bras Long

F - bâton Fonctionnel

A - pas Adapté

A est l'abréviation de: Alignement / redressement

Le redressement physique / l’alignement du mental:
L'énergie va toujours là où l'on met de l'attention. Cela signifie que le redressement physique purement fonctionnelle dans la technique ALFA a des répercussions sur ce que l'on appelle l'alignement mental. C'est dans la colonne vertébrale que tout est enregistré. La colonne vertébrale envoie des informations dans les systèmes du corps, du mental, des émotions et de l'esprit qui lui sont rattachés. Dans ce contexte, la colonne vertébrale peut être considérée comme le récepteur de toutes les informations mentales et émotionnelles. Pour ce redressement mental, il n'est pas déterminant que la personne le sache ou y croie. Si, par le redressement physique il s’ensuit une amélioration du mental, alors les choses tordues redeviennent droites. Cela permet, sur le plan purement physique, de réactiver le flux d'énergie à travers les méridiens.

Spas-s ALFA Technik
Spas-s ALFA Technik

L est l'abréviation de: bras Long

La caractéristique de mouvement "bras long" permet de sortir de la zone de confort au niveau physique de manière ludique. Des mouvements plus importants que dans la motricité quotidienne apportent souvent de nouvelles connaissances. Abandonner les vieux schémas et emprunter de nouvelles voies. De nombreuses personnes sont bloquées dans de vieux schémas et dans des habitudes qu'elles n'aiment pas. Le bras long du Nordic Walking peut justement aider à emprunter de nouvelles voies. Puisqu'en se déplaçant, il indique aussi la direction à prendre. L'apprentissage de la technique ALFA se fait uniquement à partir des ressources l’apprenant. Ainsi, l'apprentissage fonctionne par le biais de nouvelles expériences positives, faites par soi-même. Le bras long aide à avancer et détermine la direction. Et cela peut même être transposable à d'autres situations de vie.

F est l'abréviation de: bâton Fonctionnel

La longueur et l'angle du bâton doivent être choisis de manière à ce qu'il soit possible de passer très facilement en avant du bâton. L'angle du bâton, associé à la bonne longueur du bâton, est la base d'une technique harmonieuse. Dans le concept Da Vinci, la formule de la longueur du bâton peut être calculée précisément. De plus, la formule éprouvée du nombril est d'une grande aide. Le bâton fonctionnel est cependant bien plus qu'un simple accessoire d'entraînement utilisé avec le bon angle. Avec une utilisation du bâton fonctionnel et un timing optimal par rapport au travail des jambes, on avance avec légèreté et dynamisme.

Spas-s ALFA Technik
Spas-s ALFA Technik

A est l'abréviation de: pas Adapté

L'étape du pas adapté est le résultat des 3 premières caractéristiques du mouvement et dépend de leur qualité. La complexité de la marche nordique et de la technique ALFA devient évidente lorsque le bras long, avec le bâton posé de manière fonctionnelle et la posture redressée, guide la jambe d'élan opposée vers l'avant. Il s'agit d'une part de dérouler le pied de manière fonctionnelle, ce qui est toujours lié à un certain ancrage. D'autre part, il s'agit de sortir des schémas habituels en ce qui concerne la longueur des pas. Le travail de nos pieds et de nos jambes détermine en grande partie notre façon de marcher. Marcher est lié au fait d'aller de l'avant. Notre démarche s'est façonnée en fonction de notre comportement. Pouvons-nous donc changer à nouveau notre attitude en marchant ? Peut-être même l'améliorer ? Une fois que cette sensation est comprise et ressentie lors de la marche nordique, la plupart des Nordic Walkers éprouvent également une nouvelle sensation en marchant au quotidien. Ainsi, lorsque l'amplitude des mouvements des bras et de la verticalité est exploitée de manière optimale, la marche donne l'impression d'être plus libre.